CHIBERTA : sans doute un des plus beaux golfs basques, c’est un mélange de « links et d’in-land », particulièrement varié. Dès le green du 2, vous serez au bord de mer pour terminer au milieu d’une splendide pinède.

Historique Chiberta

Tout commence en 1924 : la société « Biarritz Anglet la Forêt » devint propriétaire de 150 hectares de forêts et de dunes pour y installer un parcours de golf.

En 1927, le célèbre architecte Tom Simpson pose ses crayons face à l’Atlantique pour le plaisir du Duc de Windsor, à l’origine de ce projet ludique.
Dans le contrat de l’architecte, il est stipulé que Simpson devait créer le plus beau golf du monde !

De 1928, année des premiers Championnats de France professionnels, à 1938, CHIBERTA  devient un des hauts lieux du sport et de l’élégance raffinée de la Côte basque.
Le Club-House de Chiberta est le théâtre d’événements qui rassemblent tout le Gotha de l’époque.

Mais la magie des lieux inspire aussi les poètes, ainsi ces quelques lignes du Comte de Jouffroy d’Abbans :
" Depuis le Club House, le parcours s’incline en pente douce jusqu’à l’océan. C’est là un cadre de féerie, un paysage d’une savante harmonie où tout se trouve réuni pour provoquer l’émerveillement :
un lac d'une poésie paisible, des verdures moelleusement vallonnées et une profusion de pins aux fûts argentés dont la verdure plus sombre fait valoir les jades et émeraudes des gazons.
"

002 historique

En 1940, CHIBERTA sera totalement bouleversé par l’occupation, et c’est en 1951 que Monsieur Van DAELE reprend le domaine et entreprend de le rénover.

En 1961, Monsieur CHASSAGNY, charmé par la beauté du site, assume toutes les opérations de mécénat liées à la vie sociale et sportive du club ainsi qu’aux travaux nécessaires pour faire reverdir de parcours apprécié de tous.

La création, en 2002, du parcours 9 trous de l’IMPERATRICE permet d’avoir un outil de formation pour les jeunes et d’offrir un parcours aux débutants, tout en étant agréable voire techniquement délicat pour les joueurs confirmés.

Depuis quelques années, une superbe promenade côtière isole les links de la plage. Les fairways du bord de mer sont, ainsi, moins sujets à l’envahissement du sable durant l’hiver.

Sur son lit de sable, CHIBERTA est jouable toute l’année, même après des averses épisodiques dont la Côte Basque nous réserve la surprise.
Mais gare au vent, il pourra, sérieusement, alourdir votre carte de score !

Quatre-vingt-dix ans après sa création, CHIBERTA attire toujours autant de joueurs. Vous allez adorer, c’est certain !...

X